15e  ANNIVERSAIRE DE LEFASO.NET : LES ENCOURAGEMENTS ET FÉLICITATIONS DE L’UNIR/PS

A l’occasion du quinzième anniversaire du journal en ligne Le Faso.net, commémoré  le 27 octobre 2018, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, président de l’UNIR/PS et 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, a adressé une lettre de félicitations et d’encouragements au promoteur du site, Dr Cyriaque Paré. Nous vous proposons l’intégralité du contenu de la lettre.

 

Le 19 octobre dernier, votre journal a bouclé ses quinze années d’existence dans le paysage médiatique au Burkina Faso. Aujourd’hui, il s’impose parmi les médias qui comptent.

Pour se faire, il nous est particulièrement agréable de vous adresser nos félicitations pour l’honneur que vous faites dans le domaine des médias et dans la promotion de la démocratie au Burkina Faso. Il n’y a pas de démocratie, pas d’Etat de droit sans des médias responsables.

La démocratie et l’Etat de droit sont des situations favorables qui permettent aux médias d’agir dans un esprit républicain aux cotés des acteurs politiques. La construction d’un Burkina Faso prospère et solidaire, sans clivages entre riches et pauvres, demeure la trame fondamentale des relations humaines.

Par votre professionnalisme, vous avez réussi à transcender les vicissitudes de l’histoire pour vous positionner aujourd’hui en leader impartial, une référence au plan national et même international dans le journalisme en ligne.

Ce positionnement n’est pas du tout un fait du hasard. En effet, vous avez fortement contribué à l’éducation politique de vos compatriotes à travers un traitement sain de l’information sans aucun parti pris, mais aussi par une critique constructive quand il le fallait, avec une volonté affichée de toujours promouvoir la cohésion sociale, la paix durable au Burkina Faso et les valeurs démocratiques. On ne pouvait espérer un renouveau politique en octobre 2014, réussir la résistance populaire au putsch manqué de 2015 sans le concours de votre leadership en information numérique pour la mobilisation citoyenne autour des politiques publiques et la juste compréhension à avoir des phénomènes qui se passaient.

Le Burkina Faso est traversé par d’importantes crises qui impactent négativement sur son développement social et économique. La situation sécuritaire, la plus difficile qu’ait jamais connue notre pays, avec ses conséquences humaines, économiques et politiques néfastes, nous interpelle tous à travers des solutions pour assurer la paix et la stabilité de notre pays. Cette stabilité profite également aux médias.

L’UNIR/PS reste convaincu que la lutte contre l’agression terroristes de notre pays passe par l’unité nationale.

En ce contexte de crise, le langage de tous les groupes sociaux (politiques, société civile et médias) devrait être sans équivoque : la cohésion nationale. A ce titre, le Faso.net a montré le sens de son engagement depuis sa création en incarnant les valeurs d’un journalisme professionnel au service du peuple.

L’UNIR/PS ne cessera guère de garder l’espoir que vous continuerez dans cette dynamique informationnelle pour relever les multiples défis du moment et participer résolument à l’instauration d’une gouvernance démocratique qui avancera en se perfectionnant.

Enfin, j’insiste, l’information et son traitement sans complaisance sont des éléments capitaux sans lesquels la démocratie serait en panne.

L’UNIR/PS profite de cette occasion pour vous encourager à poursuivre dans cette lancée afin d’apporter, comme auparavant, votre contribution à l’éducation citoyenne de vos concitoyens et pour l’amélioration de la bonne gouvernance au Burkina Faso.
A vous, et à tout le personnel du Faso.net, je vous formule mes vœux de santé et de succès dans toutes vos entreprises.

Puisse Dieu vous garder !

Avec le Peuple, victoire !

Me Bénéwendé Stanislas SANKARA

 

Suivez-nous sur:
0
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *