BURKINA FASO : Bénéwendé Sankara élu 1er vice-président de l'Assemblée nationale

Le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara (notre photo), qu’on annonçait comme ministre de la Justice Garde des Sceaux, ne fera pas partie du gouvernement du premier ministre, Paul Kaba Thieba. Question de recul et de neutralité sans doute : le nouveau président, RMC Kaboré, n’entend pas prêter le flanc. En effet, Me Bénéwendé Sankara est l’avocat de Mariam Sankara, dans le dossier sur l’assassinat de son mari. Un des dossiers chauds que devra gérer le pouvoir actuel.
Le poste de 2e vice-président revient à Lona Charles Ouattara du groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC), alors que celui de 3e vice-président échoit à Juliette Bonkoungou du groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ancien parti au pouvoir. Magistrate, Juliette Bonkoungou a demandé sa retraite anticipée de la magistrature pour lever toute incompatibilité.
Le 4e vice-président se nomme Ousséni Tamboura et est issu du groupe parlementaire, Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) dont le premier vice-président, Salif Diallo, occupe, également, les fonctions de président de l’Assemblée nationale. Il en est de même de la 5e vice-présidente, Salamata Konaté, également, membre du groupe parlementaire MPP.
Le 1er questeur de l’AN est André Zombré du groupe parlementaire MPP tandis que le 2e questeur, Désiré Traoré, appartient au groupe parlementaire Burkindlim (UNIR-PS, NTD, PAREN, RDS, MDA, PDS-METBA et ODT) dont fait partie le 1er vice-président de l’AN, Me Bénéwendé Sankara.
Le 5e groupe parlementaire, Paix, Liberté et Réconciliation nationale, présidé par Marie Rose Romée Sawadogo/Ouedraogo, comprend les partis ADF-RDA, NAFA et quelques députés de l’UPC et du CDP pour compléter le groupe à 10. Ce 5e groupe ne compte pas de membre dans le bureau de l’Assemblée nationale.
La nouvelle AN burkinabè de cette 7e législature de la 4e République, est composée de 127 députés issus de 14 partis politiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 3 =